Infos, communiqués...

Actualités

NOVEMBRE 2020 - Le numérique à domicile avec l’ADMR Coeur des Pierres Dorées

Initiatrice de ce projet, l’ADMR Coeur des Pierres Dorées a constaté que les personnes âgées restant à leur domicile ressentent souvent solitude et isolement. La pandémie et la période de confinement ont aggravé cette situation.

Ainsi, depuis le mois d’octobre, et ce, jusqu’à la fin du mois de décembre 2020, 17 salariés d’intervention de l’association animent des temps d’accompagnement au numérique, en plus des missions habituelles d’aide à la personne.

Equipés d’une tablette tactile simplifiée, les salariés peuvent proposer cette activité aux personnes déjà aidées par les services de l’ADMR ou celles uniquement intéressées par l’outil. Proposé par Sylvie Jacquot, une auxiliaire de vie de l’association devenue référente de l’activité et qui a pu former ses collègues, ce projet a pu voir le jour grâce au concours de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Rhône, permettant aux salariés ce temps d’accompagnement supplémentaire.

Grâce à ces tablettes tactiles avec abonnement 4G fournies par la Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon :

  • Les personnes accompagnées peuvent communiquer par « visio » et/ou messagerie instantanée afi n de maintenir des interactions sociales privilégiées avec leur entourage.
  • Leur vie quotidienne est facilitée : prise de rendez-vous chez le médecin, téléconsultation, démarches en ligne simples, courses
  • Leur expérience du numérique est améliorée grâce à de nouveaux divertissements : écoute de musiques, jeux de mémoire ou de motricité, etc.

 

 

 

 

OCTOBRE 2020 - Hervé Blache, nouveau Président de la Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon

Hervé Blache succède à Nicole Noel en tant que Président de la Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon, qui fédère 39 associations d’aide à domicile, 4 services de soins infirmiers, 1 association enfance et parentalité, 3 résidences autonomie et 1 association d’aide aux personnes handicapées.

Un nouveau Président a été élu en la personne d’Hervé Blache. Voici son témoignage vous permettant d’en apprendre un peu plus :

« J’ai une expérience de cadre dirigeant dans une ETI française, installée à Brignais et spécialisée dans les équipements frigorifiques, la société CLAUGER, au sein de laquelle j’ai effectué l’essentiel de ma carrière professionnelle.

Je suis entré dans le réseau ADMR au mois de mai 2017 quelques mois avant de quitter la vie active. J’avais une petite expérience de la vie associative, mais aucune dans le domaine social.

L’association ADMR de Brignais cherchait un(e) Président(e) et je recherchais une activité post-professionnelle qui me permette de mettre mes compétences au service d’une structure.

Le projet et les valeurs de l’ADMR m’ont séduit et j’ai donc directement intégré l’association avec la fonction de Président.

Après un temps d’adaptation nécessaire au mode de fonctionnement d’une structure associative, fort différent du monde de l’entreprise privée, je me suis installé dans ce rôle de bénévole employeur qui caractérise le réseau ADMR avec en tête le respect de l’équilibre de notre Triangle d’Or : Bénéficiaire, Salarié, Bénévole.

Assez rapidement, il est devenu nécessaire pour moi de comprendre l’environnement dans lequel évoluait l’association et donc de connaitre le fonctionnement de la Fédération. J’ai intégré le CA Fédéral et le Bureau en juin 2019. Les départs conjugués de Mme NOEL et de M. LEROY respectivement Présidente et Vice-Président de la Fédération ADMR du Rhône m’ont amené à accepter la Présidence du Conseil d’Administration de la Fédération « Rhône et Métropole de Lyon » lors du Conseil d’Administration du 6 Octobre 2020.

Je tiens à remercier tout particulièrement Nicole Noël pour ses 12 ans de bénévolat à l’ADMR avec 2 mandats de Présidente de la Fédération, ainsi que pour la confiance qu’elle m’a témoignée. 

Les sujets de réflexion et les enjeux pour l’avenir ne manquent pas à l’ADMR :

  • Evolution de l’organisation du réseau pour que perdurent nos valeurs essentielles que sont le bénévolat, la proximité et la qualité de service.
  • Revalorisation et attractivité des métiers de l’aide à domicile : devant une demande toujours croissante de la population pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le besoin de personnel est important.
  • Extension de l’offre de services pour être fidèle à notre slogan :  « Pour tous, toute la vie, Partout »

Pour ce faire, j’estime avoir besoin, dans un premier temps, de mieux connaître les Associations du territoire qui de par leur localisation et leur histoire ont des spécificités et des besoins bien différents, qu’elles se trouvent dans la Métropole ou dans le Nord du département.

Mais en tout premier lieu c’est l’actualité de la crise sanitaire qui nous inquiète et doit nous mobiliser. Nos clients bénéficiaires, déjà fort éprouvés par la première vague, vont avoir encore plus besoin de l’aide et du soutien de nos professionnel(le)s. Nos Aides à Domicile seront encore en première ligne avec, je le souhaite plus de moyens, de soutien et de reconnaissance que lors du premier épisode de cette crise. Je les remercie par avance pour leur engagement et le professionnalisme qu’elles/ils ont su déjà montrer ».  

Hervé Blache, Président Fédéral ADMR 69

 

OCTOBRE 2020 - LES ATELIERS BIEN VIVRE CHEZ MOI

Grâce au concours de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Rhône, 3 groupes ont démarré des ateliers pédagogiques sur la santé et la qualité de vie à domicile à Monsols, St Forgeux et Bessenay.

Au programme : la mémoire, la nutrition, l’activité physique, l’équilibre, l’adaptation du domicile, le numérique, les arnaques, le bien-être psychologique et toutes les questions liées à la vie quotidienne lorsque l’on prend de l’âge.

Les professionnels se relaient afin d’informer, de conseiller et de proposer des réflexions et des discussions aux participants motivés et ravis de se retrouver. Grâce à la bonne humeur et l’envie partagée, le respect des gestes barrière n’empêche pas la convivialité.

ateliers bien être senior

 

 

SEPTEMBRE 2020 - GRANDE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 

Plus de 30 postes sont à pourvoir au sein de l’ADMR du Rhône. L'ADMR, 1er réseau associatif français de service à la personne, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en France !

L’ADMR lance une vaste campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, résolument militante et positive, baptisée « J’ai choisi ! Pourquoi pas vous ? ». Objectifs affichés : faire connaître les besoins très importants de ses 88 fédérations départementales en matière de recrutement, mettre en avant les « 10 bonnes raisons de rejoindre l’ADMR », et aller à l’encontre de trop nombreuses idées reçues sur les métiers du domicile.

Rejoignez-nous ! 10 bonnes raisons de rejoindre l'ADMR Communiqué de presse 

 

 

AOÛT 2020 - MERCI À EUX 

Les professionnels de l'ADMR ont été et resteront toujours présents pour vous accompagner au quotidien : merci à eux !

L'ADMR a réalisé un Spot TV diffusé en juillet et août 2020 pour témoigner à tous ses salariés et bénévoles sa reconnaissance, pour l'engagement exceptionnel qui a été le leur pendant la crise sanitaire.

L'opportunité, par la même occasion, de souligner la confiance qu'on peut légitimement et durablement accorder à des équipes aussi solidaires et mobilisées auprès des plus fragiles.

 Voir le spot TV

Professionnels admr covid-19

 

 

JUIN 2020 - Reprise des Ateliers numériques

Les Ateliers numériques, c’est reparti ! Les 7 groupes qui ont démarré en janvier dernier auront pu profiter de cette très longue pause dans leur initiation pour s’exercer avec leur tablette…

Les séances reprennent avec des précautions pour la santé de tous : ateliers en sous-groupes pour respecter les distances de sécurité, rappel des gestes barrière… Les participants ont répondu présents et sont motivés pour terminer leur découverte du numérique. Plus que jamais, le confinement aura montré la nécessité de permettre l’accès aux outils numériques à tous !

Les autres groupes qui n’ont pas pu démarrer seront reportés sans problème en septembre ou janvier 2021 afin de continuer à former le plus grand nombre de seniors. 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Laëtitia di FOLCO, notre chargée de projet Animation Prévention Promotion de la santé : laetitia.difolco@admr69.org

 

 

Ateliers numérique ADMR 69

JUIN 2020 - Opération Jobs d'été au sein du réseau ADMR 69

 Le réseau ADMR du Rhône propose plusieurs offres d'emploi pour cet été pour remplacer nos salariés en congés. N'hésitez pas à vous renseigner sur les postes proposés (localisation, conditions...) en cliquant sur le lien suivant : emplois ADMR 69

 

 

Jobs d'été admr 69

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : ADMR du Rhône et de la Métropole de Lyon - Route des Grands Champs - 69210 Sain Bel ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr69@un.admr.org

Gestion de la page en cours